Espace réservé aux membres de Resomip

-A +A

RésAdo 82

Présentation

ResAdo 82 est un réseau de santé spécialisé qui propose la coordination de prises en charge de jeunes en situation complexe, sur le Tarn et Garonne (lieu de résidence ou lieu de prise en charge).

Résado 82 est le premier réseau de santé pour jeunes, financé par les tutelles. Initialement, dédié aux adolescents en grandes difficultés, il étend aujourd'hui ses actions à tous les jeunes en situations complexes.

Recommandations :

Le Plan "psychiatrie et santé mentale" 2011-2015 du Haut Conseil de la Santé Publique, incite le développement des réseaux de professionnels en santé mentale et vise à l'amélioration de la qualité du service ainsi proposé aux patients.

Au niveau national, la circulaire du 3 mai 2002 (DSG/DGAS/DHOS/DPJJ 2002-82) préconise des réponses multiples (éducatives, sociales, médico-sociales, judiciaires ou thérapeutiques) qui ne se substituent pas les  unes ou autres, mais s'articulent autour de situations d'enfants et adolescents présentant des troubles psychiques.

Public pris en charge :

Les jeunes pris en charge sont suivis depuis l'enfance, de manière quasi continue, dans tous les champs professionnels. Leurs troubles trouvent leur origine dans une histoire traumatique de l'enfance et de la famille (problématiques transgénérationnelles, dynamique familiale pathogène, pathologies du lien ...). Aussi, l'origine psychique des troubles (souvent comportementaux) est déterminée tardivement.

En outre, ces jeunes ne trouvent pas d'apaisement durable dans les prises en charge classiques. Ils provoquent sidération, épuisement, dévalorisation des professionnels et, sous couvert d'orientation, se trouvent dès lors exclus. C'est là que le réseau intervient, visant à aider les adultes proches de ces adolescents difficiles en aidant ces derniers. Le soutien et l'orientation par la coordination permet aux partenaires de traverser ces périodes difficiles et de retrouver un intérêt à les accompagner.

Equipe

L'équipe de coordination se compose d'une coordonnatrice, d'une pédopsychiatre, d'un psychanalyste et d'une secrétaire-comptable.

Les partenaires sont les personnes physiques et morales des secteurs social, médico-social, sanitaire, de la justice (protection enfance et pénale), de l'Education Nationale, de l'insertion..., qui souhaitent s'engager dans le réseau.

Objectifs

Le réseau a pour objectif de :

  • Garantir une évaluation clinique globale de l'adolescent, pour comprendre sa trajectoire de vie,
  • Permettre l'élaboration et le suivi d'un projet individualisé qui articule des soins spécialisés, une inscription dans le champ social, une dimension éducative, des apprentissages scolaires ou professionnels adaptés, tenant compte des besoins et des possibilités du jeune pris en charge. Ce projet est orienté par l'analyse clinique,
  • Proposer la coordination des actions des partenaires afin de coordonner le parcours du jeune,
  • Proposer des formations sur l'adolescence, des pratiques inter-institutionnelles.

Contact