Espace réservé aux membres de Resomip

-A +A

Qui sommes-nous ?

Historique

Résomip est la Fédération Régionale des réseaux de santé de Midi-Pyrénées.

Créée le 17 décembre 2008, RESOMIP est une association loi 1901 qui regroupait à l'origine cinq réseaux de santé en soins palliatifs et douleur, autour du projet de développement d’un système d’information mutualisé.

Dès 2009, dans un contexte marqué par la loi Hôpital Patient Santé et Territoire et la régionalisation des acteurs du système de santé, de nouveaux réseaux de santé se sont investis dans le projet de Résomip et la Fédération a élargi ses missions, en particulier à partir des thématiques des nouveaux réseaux membres. L'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées a dès lors reconnu cette évolution du rôle et des missions de Résomip et lui a attribué un financement sur le Fond d’Intervention Régional. 

Depuis 2012, la totalité des réseaux de santé, régionaux ou territoriaux, répartis sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, ont rejoint la Fédération. Afin de répondre à ces missions et grâce au soutien de l’ARS Midi-Pyrénées, Résomip a créé une cellule opérationnelle composée au départ d'une chargée de mission et d'une assistante projets.

Aujourd’hui, Résomip accorde une grande importance au développement de partenariats stratégiques avec les représentants régionaux des acteurs de santé.  En 2012, l’URPS des Médecins a intégré le Conseil d’Administration de la Fédération en qualité de membre de droit. A suivi l’ouverture à d’autres partenaires en qualité de membres associés, notamment le réseau qualité Requamip ainsi que l’ensemble des autres URPS.

Quelques Chiffres

19 réseaux membres dont :
9 réseaux régionaux
10 réseaux territoriaux
8 départements couverts
10 thématiques de santé
15 plans de santé publique déclinés
117 professionnels des réseaux
25 métiers et spécialités
45 professionnels dans les groupes de travail

Fonctionnement

RESOMIP fonctionne sous la responsabilité de son Président et de son Conseil d’Administration composé :

  • D’un membre de droit : l’URPS des Médecins,
  • Des membres adhérents : les réseaux de santé représentés à parts égales par leur Présidents-es et administrateurs respectifs,
  • De membres associés, admis en raison de leur soutien aux objectifs portés par la Fédération.

Les  orientations définies par l’Assemblée générale et le Conseil d’Administration sont relayées au quotidien par un bureau composé de 12 membres élus.

En savoir + :

La cellule opérationnelle :

La cellule opérationnelle de la Fédération est composée d'une chargée de mission, d'une chargée de projets, d'une assistante projets & communication ainsi que d'un salarié mis à disposition et responsable du projet de mutualisation du Système d'Information des réseaux.

La cellule opérationnelle est hébergée sur le site de l’hôpital de la Grave, dans des locaux mis gracieusement à disposition par le CHU.

Financement

La Fédération fonctionne grâce à la dotation d'un budget spécifique alloué par l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées et grâce à son soutien. Celui-ci a ainsi permis la création d'une cellule opérationnelle fin 2011 permettant d'animer le projet fédératif et les actions portées par les réseaux.

En outre, l'Agence Régionale de Santé a inscrit dans le Plan Stratégique Régional de Santé une partie des objectifs que s'est fixés la Fédération, notamment concernant la mutualisation des fonctions support.
 
-> En savoir + sur les objectifs et les orientations stratégiques de la Fédération : lien

Les réseaux membres 

Le regroupement des réseaux au sein de Résomip permet aux réseaux membres de mieux se connaître, d’optimiser les échanges et de partager leurs expériences, chaque réseau portant une ou des thématique(s) de santé publique et se déployant sur un ou plusieurs territoires :

Niveau régional :

  • Addictions
  • Cancérologie
  • Diabète
  • Enfants vulnérables - Troubles des apprentissages
  • Kinésithérapie respiratoire pour enfants
  • Maladies Respiratoires
  • Obésité pédiatrique
  • Périnatalité
  • Sclérose en Plaques

Niveau départemental :

  • Soins Palliatifs, douleur et maladies chroniques
  • Adolescents en difficultés

En savoir + :
Lien vers la page RT
Lien vers la page RR