Espace réservé aux membres de Resomip

-A +A

Nos missions

Objet de la Fédération

Conformément à ses statuts, Résomip a pour vocation de « fédérer en Midi-Pyrénées les réseaux de santé, au sens des articles L. 632-1 et L.6321-2 du Code de la santé publique, ainsi que toutes les organisations ayant pour objet de favoriser par un travail en réseau l’accès aux soins, la coordination, la qualité, la continuité ou l’interdisciplinarité des parcours de soins. »

En faisant vivre des valeurs communes : l’autonomie des membres, la transversalité, la mutualisation, la territorialité, la qualité et l’innovation.

Objectifs généraux

Le projet de la Fédération a pour objectifs de :

  • Favoriser les rencontres et partages d’expérience,
  • Représenter les réseaux et soutenir leurs actions,
  • Défendre les droits et intérêts (membres & usagers),
  • Favoriser le développement des réseaux de santé,
  • Harmoniser les fonctionnements et pratiques en respectant l’identité de chaque membre,
  • Favoriser la mutualisation et la gestion de moyens et outils dont le système d’information.

Une action inscrite dans les priorités de santé nationales et régionales :

Depuis septembre 2013, la stratégie Nationale de santé (SNS) définit, comme priorité, l’organisation en ville d’une meilleure prise en charge dans le cadre du parcours de soins, afin d’éviter les complications et les hospitalisations inutiles. Dans cette perspective, l’axe 2 de la SNS vise à mieux organiser les soins pour les patients, garantir l’égalité d’accès, en privilégiant une logique territoriale. Les réseaux de santé sont identifiés comme l’une des ressources des territoires à intégrer et articuler avec les autres acteurs de santé, dans le but de mettre en place un appui aux équipes de proximité :

- Structurer une fonction d’organisation, mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, l’appui à la sortie de l’hôpital et au maintien à domicile, l’organisation d’actions collectives de prévention ou de groupes qualité.
- Proposer une offre de service à l’intention des médecins généralistes comme par exemple la gestion des cas complexes ou la gestion des conséquences d’une maladie sur la vie quotidienne des patients.

Dans cette perspective, le rôle et les missions des réseaux sont amenés à évoluer vers la coordination des situations complexes ; et plus particulièrement les maladies chroniques qui concentrent la majeure partie des dépenses et des défauts de coordination.

En Midi-Pyrénées, Le Plan Régional de Santé décline ces orientations via plusieurs objectifs soutenant l’évolution du rôle et les missions des réseaux de santé. Dans le cadre des principes de gradation des soins, de respect du libre choix et de subsidiarité, le PRS prévoit :
- L’évolution du rôle des réseaux régionaux qui doivent devenir une ressource régionale en termes de méthodologie, d’organisation et d’évaluation pour les professionnels de santé et les structures sanitaires et médico-sociales.
- L’évolution du rôle des réseaux territoriaux qui doivent élargir leur activité à l’échelle des territoires de santé et concentrer leur mission en soutien au médecin traitant et à la coordination du parcours de santé du patient pour les situations complexes. Ceci implique le déploiement de modalités organisationnelles permettant la mise à disposition de leur expertise aux équipes du premier recours et le support psycho-social nécessaire pour une approche globale de la prise en charge.
- D’une manière générale, les réseaux doivent développer des moyens pour mettre à disposition leurs outils et ressources aux équipes d’animation.

Dans un contexte en constante évolution, Résomip est aujourd'hui guidé par la volonté d’être un outil régional au service de l'ensemble des acteurs de santé.
Pour donner du sens et faire vivre ce projet, Résomip souhaite être un lieu d’échange et de partage à disposition de ses membres; pour répondre aux besoins de santé au plus près des usagers.

En savoir + :
> Plan Régional de Santé PRS 2012-2017
> Stratégie Nationale de Santé SNS Sept 2013
 

Grandes orientations stratégiques

Les grandes orientations stratégiques 2014-2017 sont :

1. Accompagner les réseaux de santé à l’évolution de leurs missions au regard des évolutions constantes du système de santé :

Dans le but de consolider leur rôle dans l’organisation de la transversalité des parcours de santé complexes pour garantir à chacun :

  • Une réponse globale et individuelle, 
  • Une équité d’accès dans tous les territoires,
  • Un accompagnement de qualité dans son environnement de vie.

2. Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles des acteurs de santé de la région Midi-Pyrénées :

Dans le but de promouvoir et diffuser les expertises des réseaux de santé. Ces expertises peuvent être transverses et spécifiques aux populations, pathologies ou activités sanitaires des réseaux.

3. Soutenir les réseaux de santé dans le développement de leur projet individuel et collectif et la mise en œuvre d’action de mutualisation des fonctions supports :

Dans le but d’améliorer leurs fonctionnements respectifs et leurs positionnements stratégiques auprès de leurs partenaires et financeurs.

En savoir + :
Rapport d’activité 2016
Statuts Résomip