Espace réservé aux membres de Resomip

-A +A

Accompagnement proposé par le réseau Diamip - Programme d'ETP diabète

Vendredi 15 Juin 2018

Emplacement

France
FR
Le réseau Diamip accompagne des équipes dans leur demande d'autorisation d'un programme d'éducation thérapeutique diabète et dans la mise en place de celui-ci

Accompagnement d’une équipe à la demande d’autorisation d’un programme d’ETP Diabète par DIAMIP.

Depuis 2017, DIAMIP a été identifié par l’ARS-Occitanie comme une des structures pouvant accompagner une équipe dans la demande d’autorisation d’un programme d’ETP Diabète, et dans la mise en place de celui-ci.
Cet accompagnement concerne les équipes préparant un programme d’ETP pour patients diabétiques de Type 2 adultes. Les structures des équipes peuvent être diverses : MSP, Pôle de Santé, établissement de soins privé ou public, autre …
Prérequis : Approbation de l’ARS pour le dépôt d’une demande d’autorisation ; Formation de 40H à l’ETP validée, ou en cours, par tous les futurs intervenants du programme d’ETP.
Le travail d’accompagnement entre l’équipe et DIAMIP se déroule sur 8 à 10 mois environ. Conduit par étapes, il se structure autour de 6 à 8 réunions posant les jalons d’un travail actif entre les réunions. 3 volets de la vie du programme sont travaillés :

Des outils créés par DIAMIP, le Road Book offrant un large support au travail de la pédagogie du programme, et DIAB’IMAGES peuvent être mis à profit dans cet accompagnement.
A l’issue de l’accompagnement, l’équipe a la possibilité de participer à un groupe de travail de DIAMIP, avec d’autres équipes d’Occitanie ayant un programme analogue.