Espace réservé aux membres de Resomip

-A +A

Système d'information mutualisé

Présentation

Du Projet du Système d’Information de Résomip …

L’état des lieux des systèmes d’information des réseaux de santé de Midi-Pyrénées conduit par le projet émergence, complété par un travail interne à la fédération des réseaux « RESOMIP »,  a révélé l’existence de plusieurs systèmes dont le niveau de maturité technique ne permet pas une évolution et une mise en conformité avec la réglementation et le cadre d’interopérabilité National des systèmes d’information de santé. Le déploiement du DMP et de la messagerie sécurisée de santé (MSS)  dans les SI des réseaux nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre de prérequis qu’il n’est pas envisageable de déployer pour chaque réseau.

Dans le cadre de la mutualisation des systèmes d’information des professionnels et structures sanitaires de la région, l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées demande à  la fédération RESOMIP de construire un plan d’urbanisation des systèmes d’information des réseaux

… Au Schéma Directeur SI de Résomip

La démarche de concertation interne à Résomip a permis de partager les visions stratégiques et  « métiers » des réseaux, de faire converger les pratiques professionnelles dans un schéma Directeur SI partagé de Résomip

SDI Resomip

Les Projets SI

Projet  n°1 > La Plateforme mutualisée des sites Internet :

​Consultez la page Portail des réseaux ici

Projet  n°2 > Le SI PARCOURS  :

Depuis mai 2013, les réseaux de santé de Midi-Pyrénées sont engagés dans un travail de formalisation de leurs besoins autour d’un système d’information mutualisé, partagé avec les acteurs de santé des territoires, autour d’un parcours de santé coordonné.

En septembre 2014, sous l’impulsion de l’ARS, le projet de SI des réseaux a évolué vers un SI de Parcours Régional autour de la solution WebDCR d’Inovelan portée par le GCS Télésanté MP.

Le projet SI de parcours s’inscrit à présent dans le Schéma Directeur des SI Régionaux piloté par le GCS Télésanté MP et l’ARS. Les travaux en cours doivent déterminer le portefeuille de projets et le planning global du projet.

Projet  n°3 > Service de coordination en ligne : WebPPS

Au-delà des projets, Résomip propose aux réseaux intéressés un cadre pour expérimenter les nouvelles pratiques avec les professionnels de terrain : le « laboratoire des usages » a pour vocation de tester les nouvelles pratiques et de valider les futures fonctions d’un SI cible de parcours coordonnés en lien avec le 1er recours.

Par exemple, définir la « fonction d’appui », tester les « pratiques de coordination des parcours » en lien avec le 1er recours peuvent être expérimentés sur des outils et évalués au terme de l’expérimentation.

Résomip a été sollicité en 2014 par ces partenaires (CHU, ARS) pour développer des expérimentations liées aux parcours de santé (Apito, Paerpa). Ces premiers développements autour des Web Services de la MSS ont servi de point de départ pour développer l'application WebPPS.

 
 
 
En 2017, le 1er projet développé en partenariat avec le Reseau Palliance12, a permis d'adapter l'application aux besoins des réseaux territoriaux.
Le Copil SI de Résomip a ensuite validé, après appel à projet interne, deux nouveaux projets WebPPS
 
 

Emplacement

France
FR